Illusion de pouvoir par la nudité au cinéma

Je me demandais pourquoi les femmes s’exhibaient nues sur les écrans, le cinéma étant l’outil par excellence de promotion de la nudité féminine. Je me disais que c’était pour attirer les hommes. Je pensais que la femme en se montrant dans toute son intimité avait un pouvoir sur l’homme qui s’extasie devant son corps et que ainsi elle était au centre et pouvait manipuler l’homme à sa guise en lui séduisant. En bref, dans ce genre de scène, je pensais que la femme retenait le pouvoir. Après lecture du texte qu’on voit en cours de Laura Mulvey « plaisir visuel et cinéma narratif » , ma perception a été tout autre.

Comme le montre si bien l’auteur  » dans un monde gouverné par l’intégralité entre les sexes, le plaisir de regarder se partage entre l’homme, élément actif et la femme, élément passif. La femme exhibée comme objet sexuel est le leitmotiv du spectateur érotique ». Ces passages m’ont fait réaliser en fait, que le pouvoir que je croyais que la femme détenait n’est qu’illusion à laquelle  le cinéma donne à la femme et à mon avis au spectateur. La femme reste utilisée au plaisir de l’homme et ne constitue pas le centre d’intérêt, mais n’est qu’un élément qu’on intègre dans l’histoire pour la rendre plus intéressante au grand plaisir des hommes.

On se rend alors compte que la femme reste encore assujetti et sous la servitude comme à l’époque au cinéma. Cependant, cette servitude lui est infligée sous une forme trompeuse qui lui laisse croire qu’elle mène les hommes qui bavent devant elle, mais en fait, elle les sert d’objet qui les aide à satisfaire leurs fantasmes. Le pire, comme le montre Mulvey, est que non seulement, elle sert d’objet au Monsieur auquel il s’adonne dans le film, mais aussi au spectateur qui va s’identifier à cet « héros » et va s’imaginer être à la place de ce dernier.

Ainsi, pour conclure, cela va sans dire que la femme est exploitée pour le plaisir de l’homme. Il n’ y a aucune différence entre un film où on montre une femme battue ou malmenée et ce genre de film où on expose la nudité de la femme. La forme tend à nous faire croire le contraire, mais le fond pour ces deux genres de film est exactement le même.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s